La MJ d'Arlon... s'enverdit!

Tri des déchets, compost, achats responsables, gobelets réutilisables, fabrication de jus de pommes, ateliers "récup" et "homemade"...  Pleins de nouvelles ambitions pour notre MJ !

Et pour bien commencer, nous lançons ce printemps 2018 le PotaJ: 

la création et cogestion d'un potager collectif et d’un espace vert convivial pour tisser un lien entre les jeunes, les habitants du quartier, les différents acteurs locaux, les utilisateurs du bloc Milan.

Une initiative principale de la Maison des Jeunes d'Arlon avec le soutien de la Ville d'Arlon.

Le rendez-vous est donné au Bloc Milan les mercredis de 14 à 18h + 1 samedi par mois.

A travers Pota J, plusieurs objectifs:

 

  • Favoriser les échanges de savoir-faire entre les jeunes, les habitants du quartier, les usagers du bloc milan ;

  • Reconnecter certains de nos jeunes à la terre : afin qu’ils y éprouvent du plaisir, du bien-être et de la quiétude, loin de tous leurs soucis quotidien.

  • Cultiver légumes de saison et herbes aromatiques, planter des arbustes d’essences locales dans le respect de notre environnement ;

  • Proposer un espace vert convivial et familial pour tous et une fête de quartier ;

  • Proposer des aménagements futurs afin de construire dans la plaine, par exemple : des hôtels à insectes, des bancs et tables de pique-nique, replanter quelques arbres, créer un sentier qui traverserait le plaine pour aller jusque dans le quartier d’habitations etc.

  • Développer un questionnement et esprit critique vis-à-vis de son alimentation, sensibiliser à l’éco-citoyenneté.

Le potager (1 ou 2 ares) sera cultivé de manière « bio », c’est-à-dire sans pesticides et sans engrais chimiques. Le travail du sol sera principalement effectué avec des outils manuels mais une aide d'un motoculteur est envisagé en début de saison. Les techniques seront inspirées de la permaculture et de l’agro-écologie. Il se veut aussi laboratoire: les participants peuvent expérimenter et laisser libre cours à leur envies vertes s'ils assurent l'entretien de leur création avec régularité.

Les récoltes seront partagées entre les participants.

 

L'animatrice veillera à ce que la dynamique de groupe soit maintenue, l’animation soit participative, la régulation du groupe soit assurée, la communication interne et externe soit opérante et enfin à ce que les objectifs et valeurs du projet soient respectés.

Pour plus d'infos: Demander Mona au 063/21.90.51 ou 0460/95.18.21